Baisse des Scpi?

Opt In Image
Cadeau! Scpi-1.com vous offre le Livre
Créer sa Rente avec les Scpi

L’année 2020 aura confirmé un des avantages des scpi: une faible volatilité, alors que les actifs boursiers ont connu les montagnes russes.

Cependant les scpi ont quand même subi la crise, au niveau des rendements, qui sont passés de 4,40% à 4% en moyenne.

Il est probable qu’un certain nombre de scpi voient leur valorisation baisser, notamment celles investies dans l’hotellerie et dans les petits commerces, pénalisés par les mesures totalitaires du gouvernement français.

Lors du séminaire Prédictions 2020-2040 du 14/12/2019, j’avais prévu que les scpi baisseraient d’environ 20%, ce qui a été le cas selon l’indice IEIF Reit.

Quel avenir pour les Scpi?

Comme expliqué dans mon livre “Le guide des scpi“, plusieurs risques pèsent sur les scpi:

  • Risque de valorisation
  • Risque de rendement
  • Risque de liquidité

La tendance long terme est au télétravail et aux achats en ligne, au détriment du présenciel et du commerce de proximité, ce qui devrait peser sur le marché immobilier professionnel.

De l’autre côté, les institutions possèdent de plus en plus de liquidités, avec peu de choix en terme d’investissements rapportant un rendement honnête.

Cela aboutit à un paradoxe, notamment en Allemagne, où malgré la crise, la demande pour l’immobilier professsionnel est croissante.

Cela conduit à une surenchère sur les actifs, avec des loyers stagnants ou en baisse, d’où une baisse des rendements locatifs.

Cela permet de soutenir les prix.

Conclusion

Je pense que l’avenir des scpi va être plutôt vers une baisse moyenne des rendements et des valorisations, mais avec des destins divers en fonction des scpi:

  • celles ayant misé sur l’hotellerie et les commerces devraient baisser en terme de valorisation, de rendement, et connaître des problèmes de liquidité
  • celles ayant misé sur l’immobilier de bureau devraient baisser en terme de rendement, et stagner en terme de valorisation, avec une liquidité correcte
  • celles ayant misé sur la logisitique e-commerce et certaines niches de marché (santé, allemagne etc), devraient voir leur rendement stagner, leur valorisation stagner voire monter, avec une bonne liquidité

Il convient donc d’être particulièrement sélectif dans le choix de ses scpi, et ne pas hésiter à faire des arbitrages d’une scpi à une autre

Pour souscrire des scpi via notre intermédiaire, veuillez nous contacter sur la page contact
The following two tabs change content below.
Jean-Luc est CGPI (Conseiller en Gestion de Patrimoine Indépendant) Auteur des sites www.investisseurpro.com & www.scpi-1.com & www.etreheureux.fr

Derniers articles parScpi-1.com (voir tous)